mercredi 4 juin 2008

Extrinsèque et intrinsèque

Voila deux termes que je ne connaissais pas et que j'ai eu du mal à intégrer. En fait il précise si c'est intérieur ou extérieur. :-/

Par exemple une évolution intrinsèque est une évolution intérieur alors qu'une évolution extrinsèque est une évolution extérieur.

Du moins c'est que j'ai compris. Si je remets cela dans le contexte de mon exercice, la motivation intrinsèque signifie que l'on pratique une activité pour des raisons internes à soi (par plaisir ou par intérêt sans attendre ni chercher une récompense ou un prix).

Au contraire la motivation extrinsèque signifie que l'on pratique une activité pour des motifs externes comme l'obtention d'un diplôme ou l'approbation par un ou des semblables.

En clair, mes motivations pour suivre cette formation étaient principalement EXtrinsèque car mes objectifs en m'inscrivant etait l'obtention du diplôme et l'accès à la licence.

Au contraire, si mes motivations étaient, avant tout, l'apprentissage et la progression, sans attente plus importante que ca, de l'obtention d'un diplôme (récompense) alors mes motivations auraient qualifiées d'intrinsèque.


Aucun commentaire: