dimanche 22 juin 2008

Carte conceptuelle

L'UE139 en plus de nous permettre de découvrir le rôle d'un tuteur en e-learning m'aura permis de créer ma première carte heuristique. Cette forme de présentation, aussi appelé carte conceptuelle, permet d'expliquer simplement et visuellement, un ensemble d'idée.


Par exemple, pour l'UE139, nous devions mettre en avant l'ensemble de ce que nous avions appris et pour cela nous avions deux choix : une synthèse classique rédigée ou une carte conceptuelle. Mon choix s'est d'abord porté sur la synthése mais je me suis rapidement rabattu sur la carte conceptuelle qui permet d'être plus claire surtout quand, comme moi, vous avez du mal à rédiger :-)

Le résultat n'est pas parfait (c'était ma première carte) mais je trouve le concept vraiment interessant : le tutorat par e-learning

J'ai utilisé pour cela le logiciel freemind mais ce n'etait peut-être par le meilleurs choix, j'ai surtout été déçu par l'exportation car j'ai pas réussi à obtenir un résultat interactif comme celui la.

1 commentaire:

Gerard a dit…

Dans le cadre de l'UE 138 nous avons voulu utiliser une carte heuristique également (Nathalie en avait déjà utilisé, perso j'en ai entendu parler par ma chef de projet)

Mais par manque de temps, nous n'avons pas pu faire aboutir cette idée, dommage.

Nous étions partis pour utiliser l'outil Cmap Tools (en anglais mais bien complet et gratuit)

Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'une carte heuristique permet de "poser" les idées, les concept, d'un projet.

C'est une façon très visuelle de représenter le tout, et ça peut vraiment aider sur certains points